TIERCE MAINTENANCE
689
page-template-default,page,page-id-689,page-child,parent-pageid-619,bridge-core-2.0.5,,qode-title-hidden,footer_responsive_adv,qode-theme-ver-19.2.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive

TIERCE MAINTENANCE

Nous proposons des services à haute
valeur ajoutée dans différents domaines IT

La TMA ou externalisation d’applications informatiques est le maintien en conditions opérationnelles d’un système informatique en production au meilleur coût ; elle constitue le plus souvent l’une des composantes d’un programme d’infogérance.

 

Elle consiste à apporter un soutien informatique aux utilisateurs du système d’une entreprise, en corrigeant les dysfonctionnements et faire évoluer ce système pour optimiser le coût total de possession.

 

L’impact de l’externalisation d’applications informatiques va bien plus loin que la simple réduction des coûts. Il génère de la valeur ajoutée en veillant à ce que les investissements en nouvelles technologies soient en phase avec les processus et besoins métiers de l’entreprise.

 

L’externalisation d’applications informatiques se traduit par un meilleur contrôle des opérations, des délais et des budgets. Quand on externalise, on formalise des processus et on mesure des niveaux de service, ce qu’on ne faisait pas forcément avant.

 

Les bénéfices de l’externalisation d’applications informatiques :

 

L’externalisation d’applications informatiques se traduit aujourd’hui par une réduction de 20 à 50% du coût de possession des applications. L’externalisation d’applications informatiques permet :

• à une entreprise engagée sur un projet de respecter les délais et budgets impartis dans plus de 90% des cas

• d’améliorer la productivité en matière de développement et suivi d’applications de 30 à 50%

• de repenser les processus métiers afin d’opérer de manière plus efficace

• à une entreprise de se concentrer sur son cour de métier et sur le développement de profils hautement qualifiés

• de se doter d’un meilleur contrôle des investissements relatifs au développement et suivi d’applications

• de rationaliser le portefeuille d’applications et de remettre à niveau les plates-formes technologiques

• de mettre en place un système d’effectifs variables et ajustables en fonction des besoins de l’entreprise.

 

Pour faire de chaque TMA une opération réussie et en faire un élément d’optimisation des systèmes d’information de ses clients, GTI a mis au point une méthodologie qui consiste à réunir les conditions de la performance, à savoir :

• Une définition claire, en amont, des Normes et Standards, échéances clés et produits finis attendus

• Une disponibilité des experts clients pour permettre un transfert de connaissances rapide et efficace avec les équipes d’externalisation d’applications.

• Une définition précise des besoins exprimés au travers des cahiers des charges

• Une organisation précise et formalisée entre les différentes équipes en s’attachant plus particulièrement aux processus suivants : Gestion de projet, Suivi d’avancement, Gestion du périmètre, Suivi de la résolution effective des incidents.  

 

Une mise en ouvre rigoureuse de contrôles qualité sous forme de check-lists de revues et d’indicateurs permettant de mesurer la qualité des travaux réalisés Une approche de tests structurée incluant une spécification claire des besoins en terme d’environnement, une préparation formalisée des scénarios, données de test et résultats attendus.  

 

Il est important de noter que la TMA peut concerner plusieurs domaines :

• Maintenance Corrective (Correction des anomalies)

• Maintenance Evolutive (Développement de nouvelles fonctionnalités)

• Maintenance Préventive (Anticipation et Fiabilité)